Quelle est l’influence de l’eau sur la santé ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 10 juin 2013 10:43

femme eau

Composant essentiel du corps, la consommation d'eau est vitale pour la santé de l'être humain.

L'eau : un réflexe santé

L'eau est le garant de l'équilibre physiologique et donc de notre bonne santé. Cette boisson sert à éliminer les substances toxiques du corps et à réguler la température.

Un robinet d'eau à proximité, une carafe au frais : un réflexe santé pour rendre à notre corps l'eau qu'il perd. Dans des conditions standards, le corps adulte perd près de 2,5 litres d'eau par jour. Particularité : nous n'avons pas beaucoup de réserve, et le corps ne tolère pas de grandes variations de son volume d'eau. C'est pourquoi nos besoins en eau sont quotidiens : pour compenser les pertes d'eau et éviter la déshydratation, il faut boire de l'eau et faire boire sans attendre. Boire abondamment est essentiel pour la forme et la bonne santé. La soif est un signe tardif de déshydratation, il faut donc penser à boire de l'eau avant son apparition.

Les aliments apportent environ un litre d'eau par jour. Il faut donc absorber par la boisson les 1,5 litres complémentaires. Pour étancher la soif, l'eau du robinet a ses atouts : peu chère, facile d'accès et n'apportant aucune calorie elle sait respecter votre ligne. De plus, l'eau est la seule boisson indispensable.

Pour en savoir plus sur l'eau et la santé, commandez gratuitement la brochure « Boire » sur la médiathèque du Centre d'information sur l'eau.

Photo Thinkstockphotos.fr © Wavebreak Media

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.