Comment est fixé le coût des services de l’eau ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 21 août 2013 09:41

compteur-divisionnaire

L’eau, à l’état naturel, est gratuite. Nous ne payons donc pas la matière première, mais le traitement, la production, la distribution, la collecte et le traitement des eaux usées.

Les professionnels au service de l’eau

Afin que chaque Français puisse bénéficier d’une eau potable sûre, acheminée à domicile sur tout le territoire, disponible 24H/24 en continu 365 jours/an, 100 000 professionnels sont mobilisés de jour comme de nuit.

En France, quel que soit le mode de gestion retenu, c’est le Conseil municipal ou le président de l’intercommunalité qui fixe par vote le prix de l’eau et les investissements nécessaires au service de l’eau (usines, réseaux). Notre facture d’eau intègre ces coûts et les amortissements des équipements, qui varient selon les conditions locales. D’autres facteurs expliquent les disparités du prix de l’eau d’une commune à l’autre :

- l’abondance ou non de la ressource en eau

- la qualité de cette ressource en eau

- la facilité ou la complexité de l’accès à cette ressource en eau

- la densité de la population à desservir

L’eau du robinet en France est l'une des moins chères en Europe. Selon une étude INSEE de janvier 2012, le tarif de l’eau est fixé à 3,40 € TTC du m³, contre plus de 5 € du m³ en Allemagne selon une étude NUS Consulting parue en 2011. Ce qui représente une dépense moyenne en eau d’un euro par jour et par foyer, soit, pour un foyer aux revenus moyens, 0,8 % du budget général (INSEE, 2010).

Connaître le prix de l’eau dans votre commune

Vous souhaitez connaitre le prix de l’eau de votre commune. Il suffit de contacter la mairie et/ou le service des eaux dont vous dépendez. Vous pouvez également consulter le site internet de votre distributeur d’eau ou www.services.eaufrance.fr

Pour en savoir plus sur le prix des services d’eau et d’assainissement, le Centre d’information sur l’eau propose des brochures de la collection « L’essentiel sur ». Recevez gratuitement notre brochure Le prix des services d’eau et d’assainissement.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.