Eau et santé : quel est le rôle de l’eau du robinet sur notre corps ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 22 mai 2013 13:34

eau-robinet-corps

L'hygiène et l'eau du robinet forment une association fondamentale pour le maintien d'une bonne santé au quotidien. Quel est le rôle de l'eau du robinet sur notre corps pour notre santé ?

La place de l'eau dans l'hygiène corporelle est indispensable à notre santé. Douche et lavage des mains à l'eau savonnée permettent d'éviter la prolifération de nombreux microbes accumulés à cause de la pollution, la poussière, la sueur et la chaleur.

La peau nous protège de ces agressions, mais ces micro-organismes peuvent parfois entrainer des maladies. L'eau du robinet associée à du savon nettoie notre peau, permettant ainsi de réduire les infections et diminuer la transmission entre humains de ces microbes pathogènes. Le lavage régulier des mains à l'eau et au savon pendant au moins 30 secondes est capital : en effet, ce sont les mains et les ongles qui sont les plus exposés aux microbes.

Alliée idéale de votre hygiène pour votre corps, l'eau du robinet, à travers une douche ou un bain, permet également d'éliminer la fatigue, de baisser la température de votre corps, d'atténuer les tensions : c'est un véritable moment de bien-être et de détente.

Pour en savoir plus sur notre rapport avec l'eau et l'hygiène corporelle à travers le temps, découvrez notre interview exclusive de Georges Vigarello :


"Georges Vigarello" : les plaisirs de l'eau, un... par mycieau

Recevez gratuitement chez vous, notre brochure sur la préservation de votre capital santé :

http://www.cieau.com/mediatheque/les-brochures-eau-sante

Photo Thinkstockphotos.fr © Getty Images | Jupiterimages

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.