Comment éviter le gel des canalisations d'eau ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 16 janvier 2013 10:36

robinet-gel

En hiver, pour éviter le gel des canalisations d'eau, il faut isoler vos tuyaux le plus tôt possible. Tous les types d'habitations et de locaux peuvent être concernés par des gels de canalisations, en particulier les canalisations situées en partie à l'extérieur.

En protégeant vos installations avant un grand froid, vous empêchez qu'elles gèlent et éviterez ainsi que la tuyauterie ne casse et provoque des fuites d'eau pendant le dégel. Ceci d'autant plus que le compteur qui sert à mesurer votre consommation d'eau est sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire. Si la période de gel se prolonge, il est conseillé de laisser couler en permanence un mince filet d'eau. Cela coûtera beaucoup moins cher que de réparer des dégâts causés par le gel.

Comment isoler vos canalisations d'eau ? Tout simplement en installant des isolants sur les tuyauteries avec des plaques en polyuréthane ou de la laine de verre.

Retrouvez des conseils pratiques en vidéo pour éviter le gel des canalisations :

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.