L'eau de pluie est-elle potable ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mardi 25 juin 2013 09:45

eau-de-pluie-mains

Il est indéniable que l'eau de pluie est une ressource alternative intéressante pour les collectivités comme pour les particuliers. Mais, les eaux de pluie se caractérisent par une grande variabilité de leur qualité microbiologique et physico-chimique car elles sont très sensibles au contexte environnemental local (matériaux de toitures, proximité d'activités polluantes, incinération d'ordures ménagères, circulation automobile). L'eau de pluie n'est donc pas considérée comme une eau potable, propre à la consommation humaine.

D'ailleurs, le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France estime que l'utilisation de l'eau potable est obligatoire pour les usages alimentaires et ceux concernant l'hygiène corporelle ou le lavage du linge en contact direct avec le corps (son avis du 5 septembre 2006).

La réglementation limite l'usage de l'eau de pluie à l'alimentation des chasses d'eau, au lavage des sols et, à titre expérimental et sous certaines conditions, pour laver le linge. La Direction Générale de la Santé précise qu'il faut rester « très attentif à la séparation de ces réseaux (distribution d'eau potable et distribution eau de pluie NDLR) dès la conception et lors des travaux ultérieurs », pour éviter tout risque de mélange de ces deux sources d'approvisionnement. Le réseau distribuant l'eau de pluie doit comporter une signalétique « eau non potable » à plusieurs endroits. Pour éviter les noyades, le législateur a imposé que les réservoirs soient fermés par un accès sécurisé.

Enfin, sachez que si vous envisagez d'installer un système de récupération des eaux de pluie raccordé au réseau d'assainissement public, il vous faudra le déclarer en marie.

 

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.