Qu'est-ce qu'un compteur divisionnaire et comment l'installer ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le jeudi 4 octobre 2012 15:49

Qu'est-ce qu'un compteur divisionnaire et comment l'installer ?

compteur-divisionnaire

Si vous habitez dans un immeuble, votre consommation d'eau est soit calculée à partir d'un compteur collectif, soit à partir d'un compteur divisionnaire.

Lors de l'utilisation d'un compteur collectif, c'est-à-dire commun à l'immeuble, la fourniture d'eau froide des propriétaires et des locataires est payée dans leurs charges en fonction de la surface des habitations.

Les compteurs divisionnaires, c'est-à-dire propres à chaque logement, permettent, eux, d'obtenir le relevé de la consommation réelle des habitants de l'immeuble. Ces compteurs sont installés en aval du compteur collectif et seule l'eau utilisée dans les parties communes de l'immeuble est alors comptée dans les charges mensuelles de chacun.

L'installation de compteurs divisionnaires permettant de relever la consommation d'eau froide sans rentrer dans les parties privatives est obligatoire pour les copropriétés des immeubles dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er novembre 2007. Pour les immeubles dont la construction est antérieure à cette date, la pose de compteurs individuels ne peut être décidée que lors d'une assemblée générale de la copropriété, et dans le cas d'un vote favorable de la majorité des propriétaires.

Une fois ces équipements installés, il est recommandé au syndic de relever les consommations individuelles des habitants le jour où le service des eaux organise le relevé du compteur général.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.