Comment lire ma facture d’eau ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 23 septembre 2015 10:29

facture

Envoyée  aux abonnés par courrier (en moyenne deux fois par an) et consultable, téléchargeable, imprimable sur les sites internet des services d'eau, la facture indique le nombre de mètres cubes consommés au cours de la période de facturation écoulée.

Si vous constatez, par rapport à votre dernier relevé, une augmentation sensible de la quantité d'eau utilisée, celle-ci peut être due à un changement dans votre foyer (personnes en plus, nouveaux appareils ménagers...).

Dans le cas contraire, vérifiez sans tarder votre installation : les fuites d'eau sont les premières responsables d'une facture qui augmente brutalement.

L'arrêté du 10 juillet 1996 a harmonisé les libellés des factures. Outre le nombre de m3 consommés, les prestations y sont clairement détaillées et le consommateur peut y trouver de nombreuses informations pratiques.

Il est recommandé, pour suivre et contrôler sa consommation, de vérifier périodiquement les index du compteur et de les transmettre par téléphone au service clientèle ou via le site internet de votre service d'eau.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.