L’eau du robinet est-elle vraiment bonne et sans risque ? (1/2)

Par le Centre d'information sur l'eau, le jeudi 31 décembre 2015 15:14

Europe 1 constate que Les Franciliens plus que la moyenne des Français, adhèrent aux garanties sanitaires de l’eau du robinet : ils ont confiance en leur eau, ils sont satisfaits de la fréquence des contrôles. Résultat : ils sont 61 % à en boire chaque jour, même s’ils la jugent calcaire et avec un goût de chlore. (Source : les Français et l’eau – Baromètre CIEAU/ TNS Sofres)

Thomas Joubert : Est-ce que l’eau du robinet est bonne, peut-on la boire (…) ?

Marillys Macé : Les Français ont tout compris à l’eau du robinet : ils sont convaincus de la qualité sanitaire de leur eau et à juste titre. Je rappellerai que plus de 97 % de la population est alimentée tous les jours 24h/ 24 par une eau qui est de bonne qualité microbiologique. Donc cette eau du robinet, on peut la boire : elle vous apporte des minéraux. Rappelons que le calcaire est très bon pour la santé puisque c’est du calcium.

(…) on peut trouver qu’elle n’a pas bon goût ?

Avec ou sans goût, on a une eau qui est de bonne qualité. Si on est gêné par une odeur de chlore, on peut mettre l’eau dans une carafe, la laisser s’aérer pendant une heure. Chaque eau du robinet peut avoir un goût qui diffère. Puisque l’eau du robinet est comme toutes les eaux une eau de terroir. Elle passe dans des terrains qui lui donnent sa particularité, son identité, il existe des goûts que l’on aime plus ou moins, c’est une question tout à fait personnelle.

Donc l’eau du robinet n’est pas pareille dans toute la France ?

(…) On est obligé de traiter l’eau du robinet de la même manière partout : il existe une réglementation qui l’oblige. Mais effectivement, l’eau ne provient pas d’une ressource unique et donc elle a une véritable typicité.

L’eau du robinet ne vient pas forcément du même endroit ?

Non, à peu près 60 % des volumes d’eau que nous consommons viennent des eaux souterraines au plus près de chez vous : votre source d’eau ne sera pas obligatoirement la même que celle distribuée dans la ville voisine ou le département voisin.

L’eau du robinet des villes n’est pas moins bonne que l’eau du robinet de la campagne ?

Pas du tout : c’est une idée reçue. Le ministère de la santé constate d’ailleurs que c’est dns des unités de production desservnt peu d’habitants que les problèmes peuvent être les plus nombreux. Bien souvent par manque de moyens techniques ou financiers.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.