Journée mondiale des pâtes : l’eau en cuisine

Par le Centre d'information sur l'eau, le mardi 10 novembre 2015 10:04

Une journée mondiale des pâtes (World Pasta Day) est programmée le 26 octobre 2015. L’occasion de revenir sur le rapport entre l’eau et la cuisine.

« Le rapport entre l’eau et la cuisine accompagne la naissance de l’humanité. Manger pour survivre, c’est s’approvisionner en aliments (légumes, poissons et féculents) et prendre le temps de les cuisiner pour les rendre consommables. L’eau aide beaucoup dans la réalisation de ce précepte.

C’est l’eau que l’on porte à ébullition et que l’on met dans une casserole pour cuire le riz, c’est l’eau qui nous permet de cuisiner du chocolat au bain-marie pour un délicieux gâteau, c’est l’eau sous forme de vapeur qui cuit les légumes de notre ratatouille ou encore l’eau qui nous permet de réaliser par sa force d’ébullition des œufs pochés.

La gastronomie induit la maîtrise de nombreuses sortes de cuisson, mais aussi de nombreuses façons de cuisiner les sauces. L’eau est indispensable dans la création d’émulsions culinaires liquides ou à peine liquides : napolitaine, roquefort, poivre, tomate, hollandaise.

L’eau permet de dissoudre les fonds de volaille, les concentrés de tomates ou autres bouillons de saveurs qui accompagnent votre cuisine.

Les aliments renferment de l’eau

Au Moyen-Âge, lors des jours maigres l’on disait « A petit manger, bien boire », les pauvres mangeaient moins de viande et buvaient beaucoup de mets à base d’eau avec des soupes et des potagers en tout genre.

Lorsque la crise touche l’ensemble des pays, la population se tourne vers les activités de la maison. La cuisine devient donc aujourd’hui un vrai loisir créatif. Les Français avouent cuisiner plus d’une heure par jour, ce qui fait beaucoup d’eau utilisée. »

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le blog de Mme Marillys Macé : Voir l'article

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.