Le café hydrate-t-il autant que l'eau ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 12 février 2014 14:52

 couple-verre-eau-souriant

Le café est-il hydratant ? Pour bien s'hydrater, l'eau est la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.

Elle possède le plus fort pouvoir d'hydratation. Au même titre que le café ? Oui, selon une nouvelle étude scientifique.

Le café participe à l'hydratation, au même titre que l'eau du robinet

Une étude scientifique de l'Université de Birmingham, publiée dans la revue spécialisée Plos conclut que, dans le cadre d'une consommation modérée, le café a un pouvoir hydratant aussi fort que l'eau.

L'expérience s'est déroulée auprès de 50 hommes de 18 à 46 ans, en bonne santé et non fumeurs. Les femmes ont volontairement été exclues de l'étude en raison des perturbations de l'hydratation corporelle causée par le cycle menstruel.

Les participants ont été invités à boire quotidiennement soit 4 tasses de café, (d'environ 200ml chacune) ou bien une quantité équivalente d'eau.

Tous les participants ont dû se soumettre à des examens plusieurs fois pendant la durée de l'expérience afin de mesurer précisément leur niveau d'hydratation.

Le taux d'hydratation est identique lors d'une consommation modérée

Sophie Killer, directrice de l'étude, a « constaté que la consommation modérée de café ne changeait rien au taux d'hydratation lorsqu'on la compare à une consommation équivalente d'eau, tout en rappelant que « l'étude a été menée sur des personnes en bonne santé, non sujets aux troubles urinaires ou à des risques de déshydratation et que ces résultats ne doivent pas être extrapolés sur toute la population ». De plus, il faut noter que l'étude a été établie sur une période courte (3 jours).

Disponible à tous les instants de la journée, pour bien s'hydrater, pensez à l'eau du robinet !

L'hydratation : où en êtes-vous ? faites le test !

Sur votre ordinateur, à l'adresse http://www.cieau.com/bilan-hydratation/

Sur votre mobile sur Google Play ou sur App Store.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.