L’eau adoucit les mœurs

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 14 octobre 2013 07:00

D'après des premiers travaux scientifiques, il semble que le bruit de l'eau peut être plus apaisant que la musique.

destress-lotus-eau-clapoutis

En Suisse, Myriam Thoma et son équipe de chercheurs viennent de publier dans la revue scientifique internationale Plos One les résultats de leurs travaux sur le stress. Ils ont étudié l'influence du bruit de l'eau pour réduire les effets du stress.

Ils ont comparé trois groupes de vingt femmes chacun : un a écouté de la musique, un autre des clapotis d'eau et le dernier est resté dans le silence. Ensuite, ils ont soumis l'ensemble de ces femmes à la même situation de stress.

Résultats de l'étude : les femmes qui avaient écouté des bruits d'eau présentaient au test salivaire une quantité d'hormones du stress moins élevé que celles qui avaient écouté de la musique.

Une nouvelle qualité de l'eau mise en évidence

Explication des scientifiques : les tensions seraient mieux apaisées par le bruit de l'eau parce que le cerveau humain se remémorerait son ancien environnement naturel, lorsqu'il était un fœtus baignant dans le liquide amniotique.

Voici donc une nouvelle qualité de l'eau mise en évidence. Au quotidien, nous pouvons très facilement la mettre en pratique en téléchargeant sur Internet des bruits d'eau à se passer en boucle dans les transports en commun ou en s'offrant pour son appartement une mini fontaine.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.