Tip Tap Top le robinet électronique

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 4 septembre 2013 16:30

Des lycéens viennent d'inventer le robinet électronique. Leur idée : sensibiliser les enfants à l'hygiène et aux économies d'eau grâce à des messages vocaux qui « coulent » du robinet.

enfants-nettoyage-main-ecole

Au lycée du Parc Chabrières d'Oulin dans le Rhône, quatre lycéens, ingénieurs en herbe, doublés de pédagogues et d'artistes ont eu l'idée de créer un robinet qui pourrait donner aux enfants le goût de l'hygiène et de l'écologie.

Ils ont mis au point un robinet avec lequel l'enfant ne rentre pas en contact lors de son utilisation et qui délivre des messages sonores le guidant dans les différentes étapes du lavage des mains. Cette démarche est tout à fait intéressante puisque se laver les mains est un geste d'hygiène capital : les ongles et les mains représentent un vecteur essentiel de contamination. Avant chaque repas, après chaque passage aux toilettes, se laver les mains à l'eau du robinet et au savon doit être un réflexe. Et plus particulièrement en automne et en hiver, pour éviter le passage des microbes et diminuer le risque de rhumes ou d'autres infections.

A force de robiner, des lycéens ont trouvé Tip, Tap, Top

Ce robinet est autonome en énergie puisqu'une turbine permet de valoriser la pression hydraulique, habituellement perdue, lorsque le robinet fonctionne.

Si vous demandez aux lycéens comment leur est venue l'idée de baptiser leur invention : Tip, Tap, Top, ils répondent que, faisant partie d'une classe européenne, ils ont rédigé leur projet en anglais... et, dans cette langue, Tip veut dire conseil, Tap robinet et Top... Top !

Un design étudié pour les enfants

Une petite mascotte, Electroboy, un design étudié tant dans la forme que par l'utilisation d'une couleur agréable, tout a été pensé pour que les enfants aiment ce robinet Tip Tap Top. Les inventeurs ont aussi réalisé la bande son et la musique.

Et les lycéens veulent aller plus loin : en s'appuyant sur l'actualité, ils souhaitent proposer un message différent chaque jour. Astuce pour que les enfants aient envie de revenir régulièrement se laver les mains.

Du 1er au 6 septembre 2013, cette invention défend les couleurs de la France en Suède lors de la finale internationale du Stockholm Junior Water Prize qui aura lieu pendant la Semaine mondiale de l'eau.


Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.