S'hydrater pendant l'effort physique

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 17 décembre 2012 09:15

Il est recommandé de boire à sa soif en journée et s'hydrater régulièrement pendant l'effort physique pour conserver ses bonnes performances sportives du début à la fin. Mais est-il nécessaire de boire des litres d'eau ?

mieux-shydrater

Pourquoi s'hydrater ?

L'effort physique entraine une augmentation naturelle de chaleur du corps humain qui s'accompagne d'une perte d'eau. La sudation produite doit alors être compensée par une bonne hydratation lors de la pratique d'un sport. Ainsi s'hydrater permet de :

- Pallier ses pertes en eau dues à la transpiration
- Augmenter ses performances sportives
- Eviter les crampes et autres accidents musculaires
- Se protéger du risque d'hyperthermie

Anticiper et boire sans attendre

« Avant, pendant et après » nous répétait-on lorsque nous étions enfant. L'hydratation à température modérée tout au long de l'exercice sportif doit être un automatisme. Il est recommandé de boire régulièrement en petites quantités pour éviter de ralentir la digestion et ne pas attendre d'avoir soif.

Attention à ne pas tomber dans l'excès

Boire trop d'eau peut être dangereux pour la santé et provoquer une hyperhydratation lors de la pratique de sport d'endurance de longue durée. Connaître son taux de transpiration horaire permet de réduire ce risque et d'optimiser les quantités de liquide à boire. Pour déterminer son taux de transpiration horaire, testez-vous sur une heure d'effort, en vous pesant avant et après, en déduisant ce que vous avez bu.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.