L’eau potable pour le biberon

Par le Centre d'information sur l'eau, le mardi 20 novembre 2012 09:02

biberon eau potable

En plus d'être économique, l'eau du robinet peut être utilisée dans le biberon de votre enfant, celle-ci lui apporte minéraux, oligo-éléments et calcium (suivant les régions) bénéfiques à sa croissance.

Quelles recommandations pour le biberon de bébé ?

En-dessous de 6 mois, il est important de faire attention à l'eau ingérée via le biberon de bébé. Il est recommandé pour son appareil digestif encore immature de consommer une eau potable ne contenant pas plus de 50 milligrammes de nitrates par litre.

Alors que cette exigence figure dans la liste des normes imposées par la réglementation en vigueur, il est tout de même indiqué de vérifier auprès de sa commune d'habitation les résultats de contrôles réalisés par les autorités sanitaires de l'eau.

Des mesures d'hygiène élémentaires suffisent à éviter le développement des microbes à l'origine de la transformation des nitrates en nitrites chez le nourrisson. Les ustensiles de préparation des aliments doivent être ébouillantés ainsi que les biberons. Les délais entre préparation et consommation doivent être réduits au maximum.

Si vous décidez de faire usage d'une carafe filtrante pour le biberon de votre enfant, sachez qu'il existe des contraintes obligatoires à respecter afin de ne pas engendrer la création de germes nocifs dans le filtre de celle-ci. Il est donc important de conserver la notice de votre carafe filtrante et de respecter les conditions d'usages.

Trois gestes importants pour préserver bébé

Tout d'abord, afin de ne prendre aucun risque, faites couler durant quelques minutes votre eau froide (inférieure à 25°C°), afin que celle-ci se libère de toutes particules suspectes pouvant rester dans la tuyauterie en l'état de stagnation, notamment si votre habitation a été construite avant 1948 à l'heure où les canalisations en plomb étaient encore autorisées.

Ensuite, il est important de faire bouillir votre eau avant utilisation, en vue d'éviter tout risque de contamination microbiologique.

Attention enfin, il est particulièrement important de ne pas faire couler directement l'eau chaude du robinet pour consommation. En effet, autant que pour les adultes, que pour les bébés, les systèmes de ballons d'eau chaude vieux comme neufs peuvent détenir d'éventuelles bactéries et traces de métaux toxiques dangereux pour l'organisme.

En outre, les laits en poudre et sachets de réhydratation peuvent tout aussi être préparés avec de l'eau potable, sans attention particulière à porter au taux de calcium pour un biberon en bon et due forme.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.