A table, l'eau !

Par le Centre d'information sur l'eau, le mardi 22 septembre 2015 13:40

Boire de l'eau à table, c'est bon et c'est la meilleure façon de ne pas oublier de s'hydrater tout en s'alimentant !

manger-a-table-en-famille

Les aliments eux-mêmes, gorgés d'eau, fournissent près d'un litre d'eau par jour. Mais ce n'est pas suffisant, et mieux vaut s'assurer d'une bonne hydratation.

L'eau facilite la digestion

Il existe de nombreuses idées reçues sur la place de l'eau à table. Certains prétextent que l'eau fait gonfler le ventre ou perturbe la faim. Bien au contraire. L'eau, pendant le repas, permet de réduire les morceaux ingérés lors de la prise alimentaire. Elle facilite le bon fonctionnement gastrique des enzymes et des acides.

Ainsi ingérée, l'eau passe quelques minutes dans l'œsophage, demeure un peu dans l'estomac avant de rejoindre l'intestin grêle. L'eau inutilisée par les organes est rejetée sous forme de déchets.

L'eau est bonne pour notre santé

Certes, mieux vaut boire de l'eau que de l'alcool, notamment avant de conduire. L'eau du robinet, à table, est sans contrainte. A table, les effets de l'alcool se dissipent plus lentement. Le taux d'alcoolémie reste élevé, ce qui baisse les capacités de concentration, de jugement et de réaction.

Les jus de fruits ou sodas, absorbés par les enfants à table, ont cette caractéristique que le cerveau n'identifie pas le sucre spontanément. Ils peuvent donc en boire beaucoup. Mieux vaut alors les habituer à boire de l'eau, à table, ce qui les aidera à les préserver de problèmes de surpoids plus tard.

Boire de l'eau permet aussi de garder les idées claires et de ne pas prendre de risques. L'eau à table reste finalement la seule boisson vitale à l'organisme.

Contrairement à l'alcool et aux boissons sucrées, buvez de l'eau à table,sans modération !

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.