L'eau a bon goût !

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 24 octobre 2012 10:19

Durant son écoulement jusqu'au robinet, l'eau s'enrichit d'oligo-éléments et de sels minéraux.

eau-bon-gout

L'eau est aussi un produit vivant. Lors de son périple dans la nature, l'eau s'enrichit en oligo-éléments et en seuls minéraux en s'infiltrant dans les sols.

Ainsi, ses qualités gustatives varient selon les propriétés des roches et des sols qu'elle rencontre. Selon le lieu, elle sera pplus ou moins calcaire, fluorée, riche en magnésium, parfois plus "dure" ou plus "douce". Voici pourquoi, il n'y a pas une eau du robinet mais des eaux du robinet. Celle bue en Bretagne n'aura pas les mêmes saveurs qu'en région parisienne ou en Auvergne par exemple. Tout comme dans une même ville, si elle est alimentée par plusieurs ressources en eau potable, le goût de l'eau peut varier d'un quartier à l'autre.

Pour être gustativement agréable, l'eau doit contenir un minimum de sels minéraux dissous (de 0,1 à 0,5 gramme par litre), lesquels sont par ailleurs indispensables à l'organisme.

Pour "corriger" un éventuel déséquilibre naturel, ou même un goût hérité de l'activité biologique ou humaine propres aux lieux de passage de la ressource, un affinage peut être effectué par ozonation ou filtration sur charbon actif.

Il y a aussi l'odeur de chlore, produit le plus efficace pour désinfecter l'eau dans le réseazu de distribution. Pour éviter ce désagrément, il suffit de remplir une carafe d'eau et de la placer, couverte, dans le bas du réfrigérateur au minimum une heure pour supprimer le goût du chlore.

On peut aussi rajouter une goutte de citron ou une feuille menthe.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.