L'eau et les bonnes pratiques d'hygiène

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 24 octobre 2012 10:19

L'hygiène repose sur un code de bonne conduite qui permet, au quotidien, de mieux préserver sa santé.

mains-robinet

L'être humain est naturellement porteur de micro-organismes, "résidents" habituels de la peau et qui vivent en bonne entente avec le corps. C'est la flore saprophyte.

Nos revêtements cutanés accueillent aussi certains micro-organismes "de passage" provenant d'autres parties du corps (tube digestif, gorge...), de contacts avec d'autres personnes ou du milieu extérieur. Ceux-ci peuvent être pathogènes et entraînent alors une maladie.

Adopter des gestes simples

Le but n'est pas de vivre dans une bulle stérile mais d'adopter des gestes d'hygiènes simples et quotidiens. De bonnes habitudes d'hygiène corporelle, alimentaire et dans les lieux de vie nous aident à nous préserver de ces attaques, à réduire les infections (rhumes, maladies de la peau, dérangements intestinaux...) et à diminuer la transmission de ces microbes, notamment aux plus fragiles d'entre nous (femmes enceintes, enfants, personnes âgées, malades).

La place de l'eau dans l'hygiène n'est pas à démontrer

L'eau est indispensable et indissociable de ces pratiques. Disponible 24h/ 24 partout en France, l'eau du robinet permet de nettoyer, de désincruster, d'utiliser des produits nettoyants ou détersifs ou désinfectants, de rincer... C'est la garantie d'en faire un allié idéal pour l'hygiène.

Des progrès restent à faire

Les pratiques d'hygiène : des progrès ont été faits ... et restent à faire !

Les Français ont fait d'énormes progrès en matière d'hygiène. Globalement, ils se lavent plus qu'auparavant et l'hygiène du corps représente 56% de leur consommation d'eau.

• Dans plus d'un foyer sur quatre, on ne remplace pas les brosses à dents annuellement, même si leur consommation a progressé en cinq ans : 1,7 brosses à dents par an et par individu en 2006 contre 1,3 en 2000. (Source : étude réalisée par Worlpanel en avril 2007.)

• 90% des français ne se lavent pas les mains avant de prendre un repas. 25% ne se lavent les mains qu'à l'eau claire, sans savon.

(Sources d'études menées par des chaînes de restauration et citées par l'Institut Pasteur).

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.