Les seniors doivent-ils boire plus que les jeunes ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 24 septembre 2014 06:08

senior-eau

Avec le temps, l'organisme adapte moins bien son équilibre hydrique. De plus, on constate souvent chez les personnes âgées une dégradation des habitudes alimentaires. C'est particulièrement vrai chez les personnes isolées, fatiguées et déprimées. La solitude et la baisse du moral agissent sur l'alimentation et donc sur l'hydratation.

La régulation entre les entrées et les sorties de liquides (la respiration, la transpiration, les urines, les selles...) ne se fait plus de la même manière. Enfin, les personnes âgées sont plus sensibles aux infections, aux problèmes intestinaux. Elles ont souvent des accès de fièvre et souffrent fréquemment de diabète. L'absorption de certains médicaments anti-hypertenseurs favorise aussi la perte d'eau.

Les seniors qui ressentent la soif plus tard qu'un jeune adulte, sont ainsi particulièrement exposés au risque de déshydratation. Chacun d'entre nous doit savoir y être attentif. Les besoins en eau de la personne âgée sont supérieurs à ceux de l'adulte et s'élèvent 1,7 litres par jour après 65 ans.

Pour les personnes âgées : l'eau du robinet c'est une eau à disposition à tout moment à son domicile, peu coûteuse et qui épargne le port des bouteilles. Il est nécessaire d'en boire de manière régulière tout au long de la journée sous forme d'eau, de thé, de café, de soupe, et compléter cet apport avec des aliments qui en contiennent (légumes, fruits).


Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.