Une femme enceinte doit-elle s’hydrater plus ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 24 septembre 2014 06:08

Oui ! L'hydratation de la femme enceinte est capitale. La plus grande partie de la prise de poids pendant la grossesse correspond à une « rétention » d'eau dans le corps.

Ces 6 à 8 litres d'eau supplémentaires répondent à plusieurs exigences :

le volume sanguin de la future mère doit augmenter de 40% pour assurer une bonne perfusion du placenta, donc du nourrisson et le liquide amniotique constitue une véritable barrière de protection et un élément de développement harmonieux pour le fœtus.

Le volume de ce liquide amniotique est directement lié à l'hydratation maternelle.

En pratique, on recommande à la femme enceinte de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour.

Bien boire, pendant la grossesse, c'est aussi prévenir les infections urinaires fréquentes et la constipation.

L'eau du robinet : source de calcium

Les besoins en calcium lors de la grossesse sont de l'ordre de 1000 mg par jour. L'eau du robinet qui, comme toutes les eaux, contient du calcium, ne peut que participer de façon bénéfique à l'apport quotidien nécessaire. En effet, selon la région, elle peut représenter jusqu'à 20 % de l'apport quotidien en calcium.

Le saviez-vous ?
  • A 2 mois, un foetus est composé à 97 % d'eau. A terme, le liquide amniotique atteint 0,8 à 1 litre.
  • Toutes les normes sont établies en prenant les populations les plus fragiles comme référence : les femmes enceintes et les femmes qui allaitent en fond partie.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.