Pourquoi doit-on s’hydrater ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 24 septembre 2014 06:08

L'eau constitue 60 % du corps humain chez l'adulte et jusqu'à 75 % chez le nouveau-né.

eau

Garante de l'équilibre physiologique, elle élimine les substances toxiques du corps et régule sa température.

Mais le capital hydrique fait l'objet d'un ajustement permanent en fonction des besoins du corps, et varie de façon limitée.

Ne pas boire suffisamment peut provoquer une déshydratation. La déshydratation est couramment observée chez les enfants et les personnes âgées. Ses conséquences peuvent être dramatiques : chez le nourrisson, une perte de poids par déshydratation qui atteint 10 % impose une hospitalisation d'urgence.

Les aliments fournissent en moyenne 1 litre d'eau par jour, qu'il convient donc de compléter par la boisson qui devra donc atteindre 1,5 litres par jour (repère de consommation proposé par l'European Food Safety Authority).

Aujourd'hui, rappelons-nous que la majorité de nos concitoyens n'atteignent pas cette recommandation et que l'eau est la seule boisson indispensable.

Les bons gestes

- Habituer les enfants à boire régulièrement de l'eau.

- Boire en petites quantités de nombreuses fois au cours de la journée.

- Penser à boire davantage quand il fait chaud, même si on n'a pas soif. La soif est un signe tardif de déshydratation.

- Faire boire régulièrement les bébés, qui sont très sensibles à la déshydratation, surtout si la température ambiante est élevée, et en cas de diarrhée ou de fièvre.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.