Tout sur l’eau ! Découvrez toutes nos expositions

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 7 mai 2014 12:45

Collectivités, établissements scolaires, centres de documentation et d’information, médiathèques, bibliothèques, associations… le thème de l’eau vous intéresse ?

Nous vous prêtons gratuitement sur simple réservation, pour votre événement, nos expositions complétées de leur guide d’accompagnement (dotation brochure jusqu’à 100 exemplaires).

Pour répondre aux nombreuses demandes d’interventions sur des questions environnementales, de santé…, nos expositions itinérantes sont un moyen de sensibiliser des publics aussi variés que les écoles, les collèges, les lycées, les collectivités locales, les associations… aux quatre coins de l’hexagone.

Ainsi ces expositions aideront vos visiteurs à mieux comprendre l’eau, mieux l’utiliser, mieux la boire, mieux la préserver, car l’eau c’est l’affaire de tous !

PÉDAGOGIQUES ET ILLUSTRÉES

Au travers de 4 thématiques, nos expositions abordent l’eau sous toutes ses facettes et pour tous les publics (scolaires et grand public) avec des contenus simples, pédagogiques et illustrés.

Chaque exposition revisite l’eau à travers une thématique précise (enjeux environnementaux, gestion et préservation de la ressource, découverte des métiers de l’eau, rôle pour notre santé)…

L'EAU APPRIVOISÉE

visuel-planche-expo-eau-apprivoisee-min

Cette exposition invite à suivre le parcours de l’eau, de la nature au robinet et après usage, de sa dépollution jusqu’à son retour dans le milieu naturel. Elle est conçue pour aider le public à mieux comprendre les traitements nécessaires pour rendre l’eau potable, les normes, les contrôles de qualité ainsi que la dépollution des eaux usées pour la préservation de la ressource, de l’environnement.

Pour réserver cette exposition, L’eau apprivoisée, téléchargez la convention de prêt (cliquez ici)

L'EAU PROTÉGÉE

visuel-planche-Expo-eau-protegee-min

“L’eau protégée” s’intéresse à l’assainissement des eaux usées, et démontre qu’il faut “nettoyer” les eaux usées que nous rejetons non seulement pour préserver notre environnement mais également pour que nos réserves en eau soient de qualité suffisante pour produire de l’eau potable. Une illustration centrale invite le public à comprendre les étapes de traitements de l’eau, dans une station de dépollution.

Pour réserver cette exposition, L’eau protégée, téléchargez la convention de prêt (cliquez ici)

L'EAU DES MÉTIERS ET DES HOMMES (nouvelle édition)

metiers-et-des-hommes-min

Produire, distribuer, dépolluer l’eau, accompagner 24h / 24 les utilisateurs du service exige la maîtrise de technologies de pointe et une expertise pluridisciplinaire. “L’eau des métiers et des hommes” permet de découvrir l’eau à travers des métiers d’hommes et de femmes qui s’y consacrent tous les jours et de découvrir le savoir-faire, les moyens techniques, scientifiques et humains mis en œuvre pour distribuer une eau sûre qui respecte les exigences de qualité.

Pour réserver cette exposition, L’eau des métiers et des hommes, téléchargez la convention de prêt (cliquez ici)

EN COMPLÉMENT… le guide de l’exposition

guides-expos guides-expos guides-expos

Il existe une brochure pour chaque exposition : véritable guide d’accompagnement permettant aux visiteurs de prolonger leur incursion dans le monde de l’eau et d’approfondir leurs connaissances. Jusqu’à 100 brochures sont envoyées gratuitement pour chaque exposition.

Pour commander un exemplaire des guides d’exposition, cliquez- ici

 


 

En savoir plus

savoirplus

Pour en savoir plus sur expositions (cliquez ici)

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.