L’eau : l’enjeu majeur du 21ème siècle (1/2)

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 23 septembre 2015 09:34

L'eau sera l'enjeu majeur du 21ème siècle. C'est également vrai pour les départements ultramarins : l'eau, sa gestion, son coût, sa qualité sont des interrogations.


Transversale Conso / l'eau par divad-telehcnop

C’est le thème de l'émission Transversale conso sur la 1ère (ex RFO), animée par Sébastien Létard, avec la participation de Marillys Macé, directeur du Centre d’information sur l’eau.

Sébastien Letard : Marillys Macé, quand on leur pose la question, les Français sont plutôt d’accord pour être solidaire quand il s’agit d’eau ?

Marillys Macé : Oui, tout à fait et d’ailleurs cette solidarité existe déjà, il y a eu une loi Oudin, à l’international qui fait que 1 %  prélevé sur le montant de nos factures peut financer des actions d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en voie de développement. Les gens se rendent comptent qu’il y a des personnes qui ont du mal à avoir un accès à l’eau. Il faut quand même dire que depuis quelque temps, il y a un frémissement dans les communes. Certaines ont pris conscience, en ayant à gérer les gens du voyage et les SDF, qu’il existait un problème d’accès à l’eau pour les plus démunis. Des actions existent mêmes si elles ne sont pas réglementées, je vous l’accorde.

Des efforts sont faits : des camions permettent à des SDF d’avoir des douches, des machines à laver, les fontaines se remettent en place petit à petit ; dans certains squats on arrive à faire des choses. La France, sur l’accès à l’eau, n’est pas sans dispositifs même s’ils sont encore émergents.

Jacques Maillot : Existe-t-il des chèques eau ?

Tout à fait, il existe des chèques eau depuis plusieurs années, pour les personnes qui ont des difficultés financières.

Sébastien Letard : L’eau qui arrive à notre robinet, d’où vient-elle ?

A 60 %, elle vient des eaux souterraines. Il est important de rappeler que nous sommes une majorité à avoir la chance de disposer d’une bonne qualité d’eau.

En France, c’est une réalité : l’eau du robinet est de très bonne qualité.

Ca semble être reconnu par ailleurs par la majorité des Français : 8 Français sur 10 disent avoir confiance dans l’eau.

Sébastien Letard : C’est un produit particulièrement contrôlé ?

Oui, c’est le produit alimentaire le plus contrôlé. Imaginez-vous on a quand même 13 millions de contrôles qui sont faits dans les campagnes de contrôles du Ministère de la santé par les agences régionales de santé. Et il existe encore des contrôles supplémentaires dans l’auto surveillance des gens qui s’occupent de produire et de distribuer l’eau potable, donc on arrive à près de vingt millions de contrôles, ce qui est énorme.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.