L’utilisation de l’eau par les consommateurs français

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 23 septembre 2015 09:36

En quelques décennies, les professionnels de l'eau ont développé dans notre pays des technologies qui permettent de bénéficier d'un service opérationnel de captage, de distribution et d'assainissement.

Grâce à cela, un service public sans précédent est assuré sur l'ensemble du territoire. La France bénéficie d'une des meilleures eaux potables au monde.


L'utilisation de l'eau par les consommateurs par mycieau

La consommation de l'eau en France

En ville, comment cette eau est-elle utilisée en France ? Il nous faut en moyenne chaque jour 1 litre pour boire, 5 à 6 litres pour la nourriture, 10 litres pour la chasse d'eau, 80 litres pour une douche de 4 à 5 minutes, 200 litres pour un bain chaud.

En tout près de 600 litres pour une famille de 4 personnes qui en utiliseront les 9/10ème pour l'hygiène et le nettoyage, importants eux aussi pour la santé. Ces gigantesques quantités d'eaux usées rejetées par les hommes devront être dépolluées avant leur retour au milieu naturel.

Les opérateurs de l'eau potable

Distribuer l'eau potable, collecter et nettoyer les eaux usées demande la participation de nombreux intervenants :

- les communes sont responsables de l'alimentation en eau des habitants et de l'assainissement des eaux usées

- les pouvoirs publics (ministères, administrations locales) réglementent et contrôlent la qualité de l'eau

- les services publics des eaux, régies ou entreprises spécialisées, gèrent l'eau du robinet

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.