Eaux usées : une gestion durable de l’eau

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 23 septembre 2015 08:40

Actuellement, la mission attendue d'une station d'épuration est de dépolluer les eaux usées avant de les restituer au milieu naturel. Mais il faudra aller plus loin.


"eaux usées" : une gestion durable de l'eau par mycieau

Les opérateurs acteurs majeurs de l'innovation

Les industries de l'eau expérimentent de nouveaux modèles d'utilisation des eaux et notamment la réutilisation des eaux usées. Au delà de l'épuration, l'assainissement dans son ensemble connaîtra une évolution très importante.

Des innovations permettent déjà d'appréhender les villes de demain. En sortant de nos lave-linges et de nos douches, nos eaux usées sont chaudes. Des systèmes combinant pompes à chaleur et échangeur thermique permettent dès maintenant de récupérer leur énergie calorifique pour chauffer ensuite des piscines, des écoles ou des habitations.

De même, des dispositifs de réutilisation des eaux usées, dont les eaux de pluie et les eaux faiblement salines, sont devenus un enjeu important de l'autonomie énergétique des futurs grands projets immobiliers. Les technologies existent et sont assez développées pour être généralisées : elles sont partie intégrante des plans de développement durable initiées par les collectivités.

Les eaux sales sont des ressources

Demain l'urbanisme durable passera par l'architecture, l'intégration de la nature dans la ville et de nouvelles technologies plus favorables à la réutilisation des déchets ; mais aussi par le recyclage des eaux usées, l'économie des ressources en eaux, et la protection des milieux.

Recycler l'eau exige des compétences techniques et une attention de tous les instants : il en va de notre sécurité sanitaire. Le recyclage du verre est désormais entré dans nos mœurs : les pulls en laine polaire issus de plastiques recyclés sont devenus populaires ; et si nous considérions nos eaux sales comme une ressource ?

Commandez gratuitement notre brochure sur les eaux usées : http://www.cieau.com/mediatheque/les-brochures-thematiques

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.