Rechercher la qualité pour les eaux usées

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 23 septembre 2015 09:52

On peut s'interroger sur la pertinence de dépolluer les eaux usées avec tant d'insistance. En effet, traiter nos eaux sales demande des techniques poussées et des financements lourds pour la collectivité et les utilisateurs.

un enfant joue au bord de leau

Qualité de l'eau et dépollution

Outre que la dépollution des eaux usées préserve la santé publique, c'est une nécessité absolue pour limiter au maximum la dégradation de nos réserves en eaux et préserver la faune et la flore. En effet, le développement des activités humaines, domestiques, industrielles, artisanales, agricoles... s'accompagne inévitablement d'une production de rejets polluants dans l'eau. Les eaux pluviales doivent également être traitées car chargées elles aussi en substances diverses.

Epuration des eaux usées

7 milliards de m3 d'effluents sont ainsi produits chaque année. La nature ne peut plus accomplir seule ce grand travail d'épuration des eaux usées. C'est pourquoi les 17 300 stations d'épuration d'eau et les 5 millions d'installations d'assainissement individuel sont indispensables avant de rendre au milieu naturel l'eau que nous lui avons empruntée.

A titre d'exemple, une personne utilise chaque jour 150 à 200 litres d'eau. Une fois utilisés, ces litres d'eau contiennent : des milliards de germes, 90 g de matières organiques, 57 g de matières oxydables, 15 g de matières azotées, 4 g de phosphore et 0,23 g de résidus de métaux lourds.

Les pouvoirs publics effectuent des contrôles pour vérifier la qualité des rejets d'eau et de boues et leur conformité avec les exigences légales. De plus, la loi a institué une obligation d'auto surveillance des exploitants de l'ensemble du circuit de dépollution : de la collecte au rejet des eaux, traitement des boues compris.

Photo Thinkstockphotos.fr © iStockphoto

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.