La télérelève de compteur d’eau : pour éviter de gaspiller

Par le Centre d'information sur l'eau, le mardi 6 novembre 2012 13:45

Les appareils de télérelève des compteurs d'eau permettent une économie d'eau de 10% à 30%. Mise au point par différents systèmes (walk by/drive by ou installation fixe, uni ou bidirectionnelle), utilisant les ondes radios et Internet, la télérelève à distance de compteur d'eau permet aux consommateurs d'analyser leur consommation en temps réel et ainsi de prêter plus attention à leurs usages.

telereleve

La télérelève à distance peut éviter le gaspillage d'eau

Alors que la relève du compteur d'eau est réalisée par un agent, une à deux fois par an, parfois même estimée en cas d'absence, la télérelève vous permet dès que vous êtes disponible de relever vous-même votre compteur, cela jusqu'à une fois par jour.

La télérelève de compteur d'eau écarte ainsi tout risque incontrôlé de fuites d'eau et permet de remplir une des toutes nouvelles obligations de la « qualité du droit » que les distributeurs d'eau se doivent de remplir envers leurs usagers : prévenir en cas d'augmentation anormale du volume d'eau consommée.

En effet, en cas de fuite constatée, les consommateurs peuvent dans un délai d'un mois réparer la fuite et faire constater celle-ci par le distributeur d'eau. Ce qui les protégera de payer « la part de consommation excédant le double de la consommation moyenne ».

L'exercice de ce radiorelevé permet aux usagers d'effectuer eux-mêmes leurs relevés utiles à leur facturation au réel permettant ainsi une gestion automatique pour le distributeur à moindre coût et une meilleure surveillance des installations en cas de vandalisme notamment.

C'est ainsi que de nombreux fabricants d'appareils de télérelève sont partenaires avec plusieursdistributeurs d'eau, L'utilisation de ce système de télérelève à distance de compteur d'eau tend à progresser car elle fait éconmiser de l'eau en détectant les fuites d'eau, donc en ne la gaspillant pas.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.