Guettez les fuites d’eau

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 24 octobre 2012 09:32

fuite-robinet

Quel dommage de gaspiller de l'eau dans des fuites ! Eviter de perdre de l'eau, c'est aussi avoir un geste bienveillant pour l'environnement en ne prélevant que la quantité d'eau qui nous est nécéssaire.

Contrôlez votre consommation

Afin d'éviter tout risque de fuite d'eau chez vous, il est essentiel de porter attention à tout ce qui touche de près ou de loin votre système de distribution de l'eau du réseau public.

Commencez par examiner les siphons au bas de votre robinetterie pour vérifier qu'il n'y a aucune fuite.

Contrôlez par la suite tous les joints des robinets, car le moindre dysfonctionnement entraînerait une fuite, dont la perte d'eau sous forme d'un goutte à goutte serait équivalente à 4 litres d'eau par heure, soit 35 m3 d'eau gaspillée chaque année.

Soyez vigilants lorsque vos enfants ferment l'eau. Un filet d'eau utilise 16 litres à l'heure, correspondant à une quantité de 140 m3 par an.

N'oubliez surtout pas les chasse-d'eau de vos toilettes. A l'usage, guetter le moindre écoulement suspect vous fera économiser près de 25 m3 à l'heure ce qui représente 220 m3 à l'année.

Décelez la fuite en faisant le test

Si vous pensez avoir décelé une anomalie dans votre plomberie, mieux vaut donc faire le test rapidement.

Coupez l'ensemble de vos robinets et attendez que vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle) cessent de fonctionner. Puis relevez le compteur d'eau. Renouvelez l'opération deux heures plus tard.

Si la comparaison des chiffres relevés avant l'interruption et la reprise de votre système d'eau n'est pas identique, c'est que vous avez une fuite d'eau ! Il devient alors urgent d'appeler un plombier au plus vite pour éviter tout gaspillage et faire grimper le montant de la facture d'eau.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.