L'eau et son empreinte

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 24 octobre 2012 09:41

L'eau est précieuse. Sans elle, pas de vie. Sans elle... quel quotidien ? Pour la préserver, il ne suffit pas seulement de fermer le robinet.

mains-robinet

Savez-vous combien de litres d'eau sont nécessaires à votre quotidien ?

Tous les jours, nous utilisons directement de l'eau pour boire, cuisiner, se laver, entretenir la maison... Mais l'eau que nous consommons n'est pas seulement celle dont nous nous servons au robinet.

Essayons de dresser une liste de tout ce que nous utilisons dans une journée : pour se nourrir, se loger, s'habiller, se déplacer... Tous ces biens de consommation nécessitent, pour être produits, l'utilisation de nombreux volumes d'eau. L'ensemble de ces usages, directs et indirects, d'eau douce est appelé « empreinte eau ».

Il n'est pas toujours évident de visualiser ce que représentent tous ces volumes d'eau. Aussi, sachant qu'une baignoire pleine, c'est environ 200 litres d'eau, convertissons-les en baignoire !

Quelques exemples

  • Pour fabriquer 1 voiture, il faut 35 000 litres d'eau = 700 baignoires.
  • Pour produire un kg de bœuf, il faut 16 000 litres d'eau = 175 baignoires.
  • Pour 4 litres de bière, il faut 100 litres d'eau = ½ baignoire.
  • Pour 500 feuilles de papier, il faut 300 litres d'eau = 1 baignoire et demi.
  • Pour 1 tonne de maïs, il faut 550 000 litres d'eau = 2750 baignoires.

Comment calcule-t-on ces chiffres ?

À titre d'exemple : pour « produire » une tasse de café, il faut 140 litres d'eau qui équivalent au volume d'eau douce utilisée pour :

- faire pousser le plan de café,
- le récolter,
- le transporter,
- l'emballer,
- le vendre et le préparer.

Ce chiffre englobe également le volume d'eau nécessaire à la fabrication de la tasse qui contient le café. (source : wwf France)

Selon un rapport publié par WWF en mars 2012, l'empreinte eau d'un consommateur français est de 1.786 m3 par an, soit l'équivalent du 'volume intérieur' de deux Boeing 747 !

Quelques gestes simples pour réduire son empreinte

Adapter les transports à nos déplacements en limitant les trajets en voiture : privilégier les transports en commun ou d'autres moyens comme le vélo, les rollers ou encore la marche, tout simplement.

Partager sa voiture (co-voiturage)

Consommer, autant que possible, des produits frais et d'origine locale.

Limiter sa consommation de viande.

Veiller à sa consommation d'énergie en vérifiant son isolation, en diminuant le thermostat avant de quitter son domicile...

Favoriser, si l'on peut, les 'énergies vertes' (panneaux solaires...)

Privilégier l'usage de papier recyclé

En savoir plus...

'Nous mangeons plus d'eau que nous n'en buvons', slogan de la campagne de sensibilisation de La Fondation 'We Are Water' menée avec le soutien des Nations Unies. Une application pour Smartphone : "We Eat Water" (nous mangeons l'eau) a été conçue dans le cadre de cette opération. Elle indique l'empreinte hydrique des recettes de différents pays. La somme de toutes les quantités d'eau nécessaires pour chacune d'entre elles est ainsi indiquée, non seulement pour cuisiner, mais aussi pour produire les aliments nécessaires à sa réalisation. L'application est vendue 0,79 € pour financer quatre projets d'aide menés par la fondation en 2012, en partenariat avec l'Unicef, la Fondation Vicente Ferrer, Oxfam et Éducation sans frontières.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.