L’usine de dépollution

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 24 octobre 2012 09:46

Comprendre le traitement de dépollution des eaux usées

petit cycle

À leur arrivée dans l’usine d'assainissement (ou station d’épuration), les eaux usées subissent un dégrillage et un tamisage (pour arrêter les corps flottants et les gros déchets). Au cours du dessablage et du déshuilage, les sables et les graviers se déposent au fond du bassin et sont évacués tandis que les graisses, grâce à une injection d’air, remontent à la surface où elles sont collectées.

Des traitements physico-chimiques éliminent les matières en suspension qui se déposent au fond du bassin et sont récupérées par raclage. Elles forment les “boues primaires”. L’eau séjourne ensuite dans un bassin d’aération ou` elle subit un traitement biologique. Des bactéries sont utilisées pour dégrader les matières polluantes qui forment des “boues biologiques”.

Après clarification, l’eau peut être rejetée dans le milieu naturel. Cette filière de traitement biologique est aujourd’hui la plus couramment utilisée. Certaines usines de dépollution ont toutefois recours à des procédés physico-chimiques.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.