Je protège l'eau

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 24 octobre 2012 09:40

Nos comportements quotidiens ont un impact sur la qualité de la ressource en eau, sur celle de l’assainissement et sur les coûts.

main-eau

Chaque fois que nous faisons une lessive, une vaisselle, que nous tirons la chasse d’eau, que nous utilisons des produits ménagers, détergents, pesticides, solvants… nous impactons la qualité des eaux usées et donc rendons plus ou moins difficile la dépollution qui les rendra les plus propres possible au milieu naturel. Un certain nombre de bons gestes permettent de participer aux efforts de dépollution des eaux usées et, par là même, de préserver l’environnement.

Ne pas jeter dans l’évier ou dans les toilettes :

  • les restes de désherbants ou d’engrais,
  • les huiles de vidanges neuves ou usées,
  • les hydrocarbures, essence à détacher, essence de térébenthine, etc.
  • les fonds de pots de peinture ou de vernis,
  • les insecticides domestiques et les produits pour protéger les bois des insectes,
  • les produits contre les animaux nuisibles.

Des systèmes de collecte de ces produits sont fréquemment mis en place dans les communes, renseignez-vous auprès de votre mairie. Ils seront ainsi traités dans des filières adaptées.

Quelqiues éco-gestes à adopter :

  • les médicaments non utilisés, entamés ou périmés :  rapportez-les à votre pharmacien.
  • les lingettes peuvent boucher les canalisations et altérer le bon fonctionnement des stations de dépollution : jetez-les dans la poubelle.
  • ne lavez pas votre voiture dans la rue ou dans la nature car l'eau de lavage chargée en détergent et en huile : lavez-la dans un centre de lavage équipé d'un système de collecte des huiles et des résidus.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.