Eau du robinet : des normes de plus en plus exigeantes ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 31 mars 2014 08:00

Principes de précaution et de prévention obligent, les critères et le nombre de contrôles de qualité de l'eau du robinet se durcissent régulièrement.

On peut ainsi dire que l'eau du robinet est le produit le plus contrôlé en France. Mais comment une norme est-elle définie ?

Le Centre d'information sur l'eau : Professeur, pouvez-vous nous définir le principe d'une norme ?

Pr Philippe Hartemann : La norme de potabilité porte sur un ensemble de valeurs paramétriques. En Europe, elle est fixée par un État, mais en application d'une directive européenne. Et cette directive européenne est elle-même prise en général en tenant compte des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé. C'est un mécanisme en cascade. Rien n'interdit d'être plus sévère dans un pays que ce qui est proposé par la directive européenne.

En revanche, on n'a pas le droit d'être moins sévère (...). On compte actuellement une soixantaine de normes. L'État français se doit de proposer des valeurs en cohérence avec les directives européennes. Dans ce contexte, le fait d'avoir à la fois des valeurs paramétriques et une fréquence d'échantillonnage de l'eau pour vérifier la conformité à sa valeur paramétrique, font que, et de très loin, l'eau est l'aliment le plus contrôlé. C'est certainement celui sur lequel on a la meilleure connaissance et la plus grande marge de sécurité. »

De plus, les opérateurs qui produisent l'eau et la distribuent effectuent eux-mêmes leurs contrôles.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.