Plaisir et santé : l’hydratation en été avec l’eau du robinet !

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 22 juillet 2013 09:26

S'hydrater avec de l'eau glacée en grande quantité n'est pas recommandé pour la santé car cela peut provoquer de légers troubles gastriques. Cependant, comment boire de l'eau fraîche en été ?

jeune femme limonade

Chaque jour, laissez couler l'eau de votre robinet quelques instants avant de remplir une carafe : l'eau sera plus fraîche et de meilleur goût.

Conserver l'eau au réfrigérateur est une bonne solution ; mais n'oubliez pas de poser du film plastique alimentaire sur la carafe ou mettre l'eau dans une bouteille fermée. En effet, comme beaucoup d'autres produits, l'eau prend vite le goût des aliments du réfrigérateur. De plus, il vous suffit de laisser la carafe pendant une heure pour que le goût et l'odeur de chlore soient éliminés : le temps également de boire une eau qui sera encore fraîche mais non glacée.

Conseils santé en cas de fortes chaleurs

Lors des fortes chaleurs, n'hésitez pas à augmenter votre consommation d'eau : il faut garder à l'esprit que la soif est un signe tardif de déshydratation. Buvez avant son apparition.

Pour les enfants, les mêmes principes s'appliquent : quand ils ont soif c'est que leur corps manque déjà d'eau : alors l'eau c'est à volonté ! En cas de chaleurs, pensez à leur confier une gourde d'eau du robinet afin qu'ils puissent s'hydrater tout au long de la journée.

Les glaçons : de l'eau à boire en morceaux

Quand les bacs à glaçons sont remplis, on les laisse des semaines (parfois des mois) avant de s'en servir. Le froid est un bon conservateur mais les glaçons ne se gardent pas indéfiniment au congélateur : pensez donc à les renouveler régulièrement. Ils ne prendront pas le goût des aliments ou un goût de renfermé dans le congélateur. Et bien sûr, laissez couler un peu l'eau avant de renouveler vos glaçons et profitez-en pour nettoyer les bacs qui servent à les fabriquer.

Pour en savoir plus : consultez ou commander gratuitement nos brochures « Boire » et « Préservez votre capital santé » http://www.cieau.com/mediatheque/

Photo Thinkstockphotos.fr © iStockphoto

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.