Le prix de l’eau du robinet : faire des économies d’eau

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 22 mai 2013 13:18

Un Français utilise en moyenne 137 litres d'eau par jour (OCDE 2008). Un foyer de quatre personnes a besoin en moyenne de 120 m³ (120 000 litres) d'eau par an, selon la base de calcul utilisée par l'INSEE pour évaluer les dépenses d'eau annuelles des Français. Le montant moyen d'une facture des services d'eau et d'assainissement était de 408 euros en 2012.

clé-molette

Economiser l'eau par des gestes simples

Quelques gestes permettent de maîtriser son utilisation d'eau sans perte de confort et ainsi faire des économies d'eau :

- s'équiper d'une chasse d'eau à double commande (3 à 6 litres contre 6 à 12 litres pour une chasse ordinaire).

- installer des mousseurs sur les robinets d'eau et les douchettes qui réduisent le débit d'eau par introduction d'air (4 à 8 litres /minute au lieu de 12 litres).

Economies et fuites d'eau

Le conseil le plus précieux reste celui de traquer les fuites d'eau qui représentent 15 à 20 % des quantités d'eau utilisées par les ménages :

- un robinet d'eau qui goutte représente 35 m³ par an (35 000 litres)

- une chasse d'eau qui fuit représente 220 m³ par an (220 000 litres).

Photo Thinkstockphotos.fr © iStockphoto

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.