Santé : de l’eau pour l’hygiène alimentaire

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 22 mai 2013 13:38

En France, le nombre d'intoxications alimentaires est en augmentation depuis une vingtaine d'années. On peut identifier des causes à ces intoxications tout au long de la chaîne alimentaire mais on estime que la moitié correspond à de mauvaises pratiques d'hygiène à la maison (source : Institut Pasteur). Le consommateur pourrait donc réduire cette éventualité avec quelques informations, des gestes simples et du bon sens en utilisant à bon escient l'eau pour la santé.

eau-pour-hygiene-alimentaire

La santé est dans l'eau : rincer les fruits et les légumes sous l'eau

Il convient de rincer consciencieusement sous l'eau froide du robinet les fruits et les légumes avant de les manger, surtout s'ils sont consommés crus. Cela permet notamment d'éliminer les résidus de pesticides qui se trouvent sur la peau.

Eau et santé : les idées reçues qu'il faut combattre pour une bonne hygiène

Il faut lutter contre une idée fausse : le froid ne tue pas les microbes. Il permet plutôt de préserver la qualité des aliments en bloquant ou freinant la multiplication des germes. Il faut laver et désinfecter régulièrement le réfrigérateur à l'eau tiède savonneuse.

Il faut savoir que la contamination de l'évier par des germes est 100 000 fois plus importante que celle des sanitaires : beaucoup de monde circule dans la cuisine et manipule toutes sortes d'aliments. Les germes sont partout : sur les meubles, les surfaces de travail, les ustensiles de cuisine...

Là encore, les idées reçues ont la vie dure : on court plus de risque de contamination avec un torchon sale qu'aux toilettes !

L'eau pour rester en bonne santé : les gestes de l'hygiène alimentaire

  • Se laver les mains avec soin sous l'eau avant de toucher les aliments ou avant de préparer un repas.
  • Se laver les mains à l'eau avant et après les repas.
  • Laver les torchons très fréquemment et utiliser des torchons distincts pour les mains, la vaisselle et la fonction de chiffon.
  • Désinfecter et changer régulièrement les éponges.
  • Laver les ustensiles qui viennent de servir avant de les utiliser pour la préparation d'un autre plat.
  • Nettoyer les plans de travail avec un produit détergent, puis rincer et essuyer.
  • Pour la cuisson à l'eau, il est préférable de tirer de l'eau froide au robinet. L'eau chaude peut stagner dans les ballons et les canalisations. Elle peut alors se charger de particules de métal ou s'altérer sur le plan bactériologique. Elle n'est alors plus aussi sûre pour la santé que l'eau froide.

Photo Thinkstockphotos.fr © iStockphoto

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.