Eau et santé : l'odeur de chlore dans l'eau potable

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 18 décembre 2013 13:48

Le chlore est le produit le plus efficace pour assurer le maintien de la qualité sanitaire de l'eau distribuée pour notre santé. Pourtant, nombre de consommateurs se plaignent de l'odeur du chlore dans l'eau et cherchent une solution pour s'en débarrasser.

plomb

Le chlore dans l'eau pour notre santé : un désinfectant puissant et durable

L'effet durable du chlore dans l'eau du robinet protège des nombreuses contaminations microbiologiques potentielles, depuis la station de production d'eau potable jusqu'au robinet d'eau, via le réseau de distribution d'eau en France. La désinfection de l'eau par le chlore pour notre santé agit contre les bactéries et les virus.

La chloration finale est l'une des étapes de la production d'eau potable. Pour que l'eau conserve ses qualités bactériologiques pendant son parcours dans le réseau de distribution, la quantité de chlore ajoutée est très faible. L'ajout de chlore dans l'eau est nécessaire pour lutter contre les maladies hydriques et donc préserver notre santé.

Le taux de chlore ne fait pas partie des paramètres définis par la réglementation sur la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine en particulier des arrêtés du 11 janvier 2007. Il est néanmoins recommandé « une absence d'odeur ou de saveur désagréable et pas de changement anormal »

Cependant, parce que la maîtrise des risques sanitaires est essentielle, la chloration peut être temporairement augmentée si les objectifs de protection microbiologique le justifient.

En période de risque terroriste, pour la sécurité sanitaire des populations, le taux de chlore dans l'eau est majoré. Par exemple, après les évènements du 11 septembre 2001 et la menace bio terroriste qui a suivi, le taux de chlore a été triplé dans les réseaux d'eau en France.

Les effets du chlore dans l'eau sur la santé humaine

De nombreuses études ont été effectuées, notamment aux Etats-Unis et au Canada, afin de déterminer les effets du chlore dans l'eau sur la santé humaine. Le chlore lui-même n'a pas d'incidence néfaste prouvée sur la santé.

Le chlore se lie aux matières organiques pour les éliminer. Cette réaction donne naissance à ce que l'on appelle des sous-produits de la chloration. Le rôle de certains sous-produits de la chloration de l'eau potable dans la survenance de cancers de la vessie ou du côlon a été évoqué. Mais, des études de grandes envergures sur les effets du chlore dans l'eau sur la santé doivent encore évaluer cette incidence.

L'odeur du chlore dans l'eau du robinet : le geste à faire !

Pour éviter l'odeur et le goût de chlore dans l'eau du robinet, il suffit de laisser l'eau s'aérer dans une carafe que l'on place dans le bas du réfrigérateur. Il faut veiller à mettre un film plastique alimentaire pour couvrir la carafe afin que l'eau ne prenne pas les odeurs des autres aliments.

La carafe d'eau doit être lavée avant chaque utilisation et renouvelée toutes les 24 heures. Les bacs à glaçons qui fabriquent de l'eau à boire en morceaux doivent également être nettoyés régulièrement. De même les glaçons doivent être souvent renouvelés.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.