Les informations sur mon eau

Par le Centre d'information sur l'eau, le mardi 25 juin 2013 10:00

Qualité de mon eau, quelle information ?

L'information des consommateurs sur la qualité de l'eau potable est une obligation imposée par la réglementation.

mairie

Les textes législatifs et réglementaires sur l'information du public concernant la qualité de l'eau sont consultables sur : http://www.sante.gouv.fr/rese/edch/reg/ti-a002.htm

1) Comment me renseigner ?

En Mairie

L'affichage en mairie des résultats du contrôle sanitaire

Les résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux de sa commune ou la synthèse commentée de ces résultats sont affichés en mairie sur les panneaux municipaux. Parallèlement à ce document, une note de synthèse est réalisée chaque année par l'agence régionale de santé (ARS).

Vous pouvez consulter en mairie, le rapport sur le prix et sur la qualité du service public d'eau potable (RPQS) établi tous les ans, par les mairies de plus de 3.500 habitants.

Chez vous

La synthèse annuelle sur la qualité de l'eau distribuée

L'usager du service de l'eau reçoit tous les ans, une synthèse sur la qualité de l'eau qui lui a été délivrée le long de l'année. Celle-ci est jointe à sa facture d'eau.

Si vous habitez un immeuble en copropriété, adressez-vous à votre syndic de copropriété. Destinataire de la facture, c'est lui qui dispose de ces informations.

Auprès de l'exploitant du service de l'eau

Cette information est également disponible auprès des centres d'appels, des sites internet ou de l'agence d'accueil de l'exploitant du service d'eau de votre commune.

Sur le site Internet du ministère de la Santé

Les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau sont accessibles pour chaque commune sur le site internet du ministère de la santé.

2) Quels éléments trouve-t-on dans la synthèse annuelle de la qualité de l'eau ?

• Le nombre d'analyses effectuées,

• les résultats du contrôle sanitaire relatifs aux principaux indicateurs de la qualité de l'eau (microbiologie, nitrates, pesticides, etc.).

• des informations sur l'origine de la ressource en eau et sur l'organisation de la distribution de l'eau dans votre commune.

3) Que se passe-t-il en cas problème ?

En cas de problème pouvant altérer la qualité de l'eau distribuée (lors d'une pollution accidentelle, par exemple) et présenter un risque potentiel pour la santé publique, l'information des usagers est un impératif. Les pouvoirs publics et les exploitants du service de l'eau prennent alors des mesures d'information par voie de presse, distribution de tracts dans les boites aux lettres, campagne d'appels téléphonique.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.