"Paroles de jeunes", les enquêtes sur la perception des collégiens Français sur l’eau du robinet

Par le Centre d'information sur l'eau, le mardi 22 septembre 2015 13:15

Depuis 2008, Le Centre d’information sur l’eau, en partenariat avec l’association EVEIL* (Association agréée par le ministère de l’éducation), a mis en place une campagne de sensibilisation des collégiens à l’eau potable. Ce programme s’adresse à tous les collèges impliqués dans un projet sur l’eau.

Une enquête est réalisée par des élèves auprès de leurs camarades afin de les encourager à s’exprimer et à s’interroger sur leurs comportements, leur relation à l’eau. Cette approche permet d’échanger avec les élèves et de leur apporter des connaissances. Tout au long de l’année scolaire, ils sont sensibilisés, à travers les différentes étapes du projet, à la thématique de l’eau en France (de la ressource au robinet), mais aussi à la problématique de l’hygiène et  de l’hydratation.  

Dans le cadre de sa mission d’information, le C.I.EAU apporte des réponses adaptées aux questionnements des jeunes. 70 établissements de 14 académies ont été séduits par cette démarche et 10000 collégiens, dans 26 départements ont participé à nos enquêtes.

Si cette démarche vous intéresse ou pour plus d’information, vous pouvez contacter 

Nathalie Davoisne au 01 42 56 20 00

 

« L’EAU ET MON CORPS, PAROLES DE JEUNES » & « L’EAU ET MON CORPS »

En 2014, « Parole de jeunes » à proposé une enquête autour du thème de l’hygiène et l’eau : « L’eau et mon corps ».

Une dizaine d’établissements, répartis sur l’ensemble du territoire, ont participé au projet. Plus d’un millier de collégiens  ont ainsi répondu à un questionnaire* servant de support à l’enquête et portant à la fois sur les connaissances acquises sur l’eau, sur l’hydratation et sur les pratiques d’hygiène des adolescents.

*Le questionnaire de l’enquête parole de jeunes « L’eau et mon corps » a été réalisé avec la participation du docteur Philippe Beaulieu, qui dirige le département santé du Centre d’information sur l’eau, et par des infirmières d’établissements participants à cette campagne d’information. L’enquête mise en place permet de collecter des données sur les connaissances sur l’eau et sur le comportement des collégiens vis-à-vis de l’hydratation et de l’hygiène.

À l’issue de cette opération les collégiens ont été invités à réaliser une carte postale.

Découvrez-les ici :

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.