Buvez-vous assez ? Découvrez la nouvelle application iPhone

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 20 janvier 2014 15:07

Pour le savoir, faites le test avec « Mon bilan hydratation » : la nouvelle appli gratuite pour iPhone du Centre d’Information sur l’Eau

app-store

Combien de verres d’eau aujourd’hui ? Thé ou café ? Des tartines ? Du poisson à midi et une pizza ce soir ? Etiez-vous sur la Côte d’Azur, en Bretagne ou dans les Vosges ? Avec son système de géolocalisation et son questionnaire complet, l’appli ajuste les résultats de votre bilan hydratation en fonction de la température de la commune où vous vous trouvez, en plus des données liées à votre âge, votre sexe, votre taille, etc. L’outil idéal pour savoir si vous avez assez bu durant la journée ! 

Depuis 2012, le CENTRE D’INFORMATION SUR L’EAU met gratuitement à disposition des internautes un outil d’auto-évaluation de l’apport hydrique sur http://www.cieau.com/bilan-hydratation, conçu avec la collaboration du Dr Jean-Michel LECERF, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. Cette première version a déjà été utilisée par près de 10000 internautes.

Cet été, le CENTRE D’INFORMATION SUR L’EAU y ajoute la mobilité, une solution répondant aux besoins des internautes, toujours plus connectés via des terminaux « mobiles ». 

L’appli « Mon bilan hydratation » reconstitue l’ensemble de la «journée hydrique» en prenant en compte tout ce qui a été consommé durant la journée, aliments comme liquides. Le questionnaire en ligne établi, une nouvelle fois, en collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille permet donc une estimation très précise et exhaustive de l’apport hydrique quotidien. 

Outre les données de géolocalisation, le module de calcul prend en compte, dans son évaluation, l’âge, le sexe, la taille, le poids et d’autres critères pouvant influencer le besoin hydrique. Il permet donc d’obtenir un conseil le plus personnalisé possible. 

Un outil d’autant plus utile lorsque l’on sait que, selon le CREDOC*, les Français ne boivent pas suffisamment : 1 adulte sur 3 boit moins d’un litre par jour et 86% des adolescents moins d’un litre et demi par jour.

La santé sur terminal mobile (smartphones, tablettes...) ou « m-santé » est en pleine explosion. Services au grand public, aux patients ou aux médecins eux-mêmes se développent (89% des médecins utilisent par exemple une application médicale concernant une base de données médicamenteuse - Baromètre du Conseil National de l’Ordre des Médecins, avril 2013).

L’appli « Mon bilan hydratation » disponible ici sur l’App Store, répond pleinement à ces nouveaux modes de relation à la santé.

Contact presse : Nathalie Davoisne, 01 42 56 50 33 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

* Etude CREDOC, enquête CCAF (Comportements et Consommations Alimentaires des Français) 2010.

> Télécharger le communiqué de presse

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.