P

Périmètre de protection*

Périmètre destiné à assurer la protection des captages afin de préserver la qualité de l’eau distribuée des pollutions ponctuelles et en prévenant notamment les pollutions accidentelles. Terme anglais équivalent : catchment protection area for water supply.

Phytoréhabilitation**

Dépollution du sol ou de l’eau d’un site au moyen de végétaux qui dégradent certains polluants ou les concentrent avant d’être retirés du site pour être traités. terme anglais équivalent : phytoremediation.

Pollution brute

Quantité de pollution émise par les habitants relevant de l’assainissement collectif et par les industries raccordées. Elle est estimée pour les industries en fonction de leur activité. Pour les habitants, on l’exprime en « équivalent habitant ».

Potable (eau)*

Eau conforme à la réglementation en vigueur et après avis de l’autorité en charge du contrôle. (lien avec rubrique qualité). terme anglais équivalent : potable water.

Précipitation 

En météorologie, ce terme désigne des cristaux de glace ou des gouttelettes à l’intérieur des nuages et qui, devenus trops lourds pour rester dans l’atmosphère, tombent sur le sol sous forme de pluie, bruine, neige, grésil ou grêle ou s’évaporent avant de l’atteindre.

Prélèvement

Eau prise directement dans la nature, soit pour s’approvisionner directement, soit pour produire de l’eau potable.

Pression atmosphérique

Pression exercée par le mélange gazeux constituant l’atmosphère.

Principe de participation**

Principe selon lequel le corps social est pleinement associé à l’élaboration de projets et de décisions publics ayant une incidence sur l’environnement, et dispose d’une possibilité de recours une fois la décision prise. terme anglais équivalent : participation principle.

Principe de précaution**

Principe selon lequel l’éventualité d’un dommage susceptible d’affecter l’environnement de manière grave et irréversible appelle, malgré l’absence de certitudes scientifiques sur les risques encourus, la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et l’adoption de mesures provisoires et...

Principe de prévention**

Principe selon lequel il est nécessaire d’éviter ou de réduire les dommages liés aux risques avérés d’atteinte à l’environnement, en agissant en priorité à la source et en recourant aux meilleures techniques disponibles. Terme anglais équivalent : prevention principle.

Principe du pollueur payeur **

Principe, à l’origine de dispositions juridiques, selon lequel les frais engagés pour prévenir, réduire ou combattre une pollution ou toute autre atteinte à l’environnement sont à la charge de celui qui en est reconnu responsable. Terme anglais équivalent : pay as you pollute principle.

Propriétés chimiques

Aptitude d’un matériau ou d’un environnement à réagir en présence d'un élément réactif (oxygène, solvant ...).

Propriétés physiques 

Décrit l’identité d’un matériau : sa densité, sa résistance, sa conductivité thermique et électrique qui mettent en valeur son comportement.