E

Eau (saine, salubre)*

Eau destinée à la consommation humaine, susceptible d'être consommée durant toute une vie sans effet négatif majeur pour la santé du consommateur. terme anglais équivalent : safe drinking water.

Eau de baignade*

Eaux de surface dans laquelle l’autorité compétente s’attend à ce qu’un grand nombre de personnes se baignent et dans laquelle elle n’a pas interdit ou déconseillé la baignade de façon permanente. Terme anglais équivalent : bathing water.

Eau de source*

Une eau de source est une eau d'origine souterraine, micro-biologiquement saine et protégée contre les risques de pollution. A l'émergence et au cours de la commercialisation, elle respecte ou satisfait les limites ou références de qualité, portant sur des paramètres microbiologiques et...

Eau destinée à la consommation humaine*

Toutes les eaux qui soit en l'état soit après traitement sont destinées à la boisson, à la cuisson, à la préparation d'aliments ou à d'autres usages domestiques mais aussi utilisées dans les entreprises alimentaires, qu'elles soient fournies par un réseau de distribution ou qu'elles soient...

Eau potable*

Se dit d’une eau conforme à la réglementation en vigueur et après avis de l’autorité en charge du contrôle. terme anglais équivalent : potable water.

Eaux de surface*

Les eaux de surface sont constituées par l’ensemble des ressources en eau superficielles circulantes (rivières, canaux, etc) ou non (barages, retenues, etc). terme anglais équivalent : surface water.

Eaux minérales naturelles*

Une eau minérale naturelle est une eau microbiologiquement saine, répondant aux conditions fixées par le code de la santé publique, provenant d'une nappe ou d'un gisement souterrain exploité à partir d'une ou plusieurs émergences naturelles ou forées constituant la source. Elle témoigne, dans le...

Empreinte eau**

Estimation du volume d’eau utilisé durant le cycle de vie d’un produit, depuis l’extraction des matières qui le composent jusqu’à son élimination. terme anglais équivalent : water footprint.

Empreinte écologique**

Indicateur qui évalue les ressources naturelles nécessaires pour produire ce que consomment un individu, une population ou une activité et pour assimiler les déchets correspondants, en les ramenant conventionnellement à la surface de la Terre qui permet de les fournir. L’empreinte écologique peut...

Epandage

Consiste à rependre une substance à la surface du sol, afin de les dégrader par l’action des micro-organismes du sol, de la flore présente à la surface du sol et du soleil. L’épandage permet un apport de matières fertilisantes, appréciable pour l’agriculture.

Equitox

C’est la quantité de toxicité qui, dans un m3 d’eau, immobilise, au bout de 24 heures, 50 % des daphnies présentes (micro crustacés d’eau douce).

Équivalent habitant (EH)

Quantité moyenne de pollution produite en un jour par une personne.